Introduction: Parcours Canada

Cette année, notre organisme a débuté sa 25e année. Je m’émerveille de la façon  qu’un petit groupe, formé à Vancouver en 1991, ait grandi jusqu’à devenir un réseau de groupes, à travers le pays, qui expérimente la présence et la guérison de Jésus. Alors même que j’écris cette lettre, je suis submergé de souvenirs et de gratitude. Cependant, je regarde en avant, et je crois que nous sommes à l’aube de quelques-uns de nos meilleurs jours.

Dans cet esprit d’anticipation, je suis excité d’annoncer un nouveau nom pour notre organisme. Après une consultation de six mois, auprès des supporteurs, donateurs, membres du conseil et du personnel, à travers le pays, nous avons fait le choix de Parcours Canada pour notre nouveau nom.

Je veux personnellement transmettre mon enthousiasme pour ce pas en avant.  Après 25 ans, nous sommes parvenus à cette étape où nous avons développé une  identité canadienne distincte. Nous continuons d’offrir des espaces sécuritaires pour que les groupes puissent se rencontrer ensemble et expérimenter la guérison de Jésus; et nous continuons de travailler avec nos partenaires de Torrents de Vie Global. Nos convictions sont les mêmes que lorsque nous avons débuté, mais la façon d’accomplir notre travail s’est diversifiée.  

Durant les dernières années, nous avons vécu une croissance énorme au niveau des opportunités pour équiper l’Église canadienne. Nos «Séminaires d’Approches Pastorales» dans l’Église, concernant les sujets des relations, de l’identité et de la  sexualité, sont devenus quelques-unes de nos offres les plus populaires. De nouvelles portes s’ouvrent chaque mois, pour que nous allions vers les églises et  pas juste recevoir les gens venant des églises. Par ailleurs, de nouvelles opportunités nous sont offertes pour servir nos organisations partenaires autour du monde.

Alors que notre travail prend de l’expansion, nous avons choisi le nom Parcours parce qu’il s’aligne avec qui nous sommes comme organisme. Parcours est un mot invitant et transmet notre sentiment d’espoir de rencontres renouvelées avec Dieu dans les années à venir. C’est aussi bien aligné avec le concept de «formation expérimentale de disciples» qui réside au sein de nos programmes. Parcours est aussi un mot très accessible qui invite les gens, de tout arrière-plan, à se joindre à nous pour rechercher Jésus et expérimenter sa guérison.

Il y a deux ans, nous avons initié le programme Parcours, un cours d’introduction sur le long processus de guérison, qui se poursuit durant toute une vie. Ce fut bien reçu, alors qu’au travers de cette démarche, des gens avec des arrière-plans différents, ont pu rencontrés le Dieu Vivant. L’utilisation du nom Parcours comme organisme résulte de ce momentum qui affirme ce qui a déjà été accompli par Jésus parmi nous.

Je suis conscient que certains d’entre vous ont un attachement au nom de Torrents de Vie. Nous estimons encore ce nom ! Et nos croyances fondamentales, ainsi que nos pratiques, demeurent les mêmes que lorsque nous avons débuté le travail, il y a 25 ans. Nous demeurons reconnaissants à Desert Stream/Torrents de Vie pour leur soutien lors des premières années de notre ministère.

Si vous avez des questions ou commentaires à propos de ce changement de nom, prenez la liberté de communiquer avec moi à toni@parcourscanada.org.

Merci pour votre investissement continu dans le parcours le plus important de la vie,
Toni Dolfo-Smith


Questions fréquemment posées sur Parcours Canada.

Pourquoi ne pas garder le nom Torrents de Vie?
Notre organisme a débuté sous le nom de Ministère Wellspring, au début des années 1990. Peu après, nous sommes devenus Torrents de Vie Canada en se reliant au Réseau Global de Torrents de Vie. Maintenant, après 25 ans, notre identité canadienne distincte continue d’évoluer et nous voyons que le concept de parcours est au coeur de notre ministère. Nos convictions sont les mêmes qu’au début, mais les offres de nos programmes sont différentes; et notre focus comprend le soutien aux individus et équiper l’Église. Donc, ce nouveau nom cristallise notre appel, unique au Canada.

Avez-vous changé vos opinions sur la sexualité?
Nos perspectives sur la sexualité et les relations sont enracinées dans la tradition chrétienne et restent les mêmes qu’au début de l’organisme. Nous nous tournons premièrement vers les Écritures bibliques pour les croyances, les valeurs et l’éthique et suivons l’orthodoxie chrétienne pour la compréhension de la sexualité, incluant le plan de Dieu pour les relations sexuelles entre un homme et une femme au sein du mariage.

Où est Dieu dans le nom Parcours?
Nous continuons de garder notre dépendance complète et notre foi en Dieu - Lui seul est la Source de notre espoir et notre guérison. Bien que le mot «Parcours» ne soit pas une métaphore explicite pour Dieu, les thèmes de Parcours ont un sens commun dans les deux testaments: l’exode d’Israël, l’histoire de Jacob, le fils prodigue, les disciples sur le chemin d’Emmaüs, et encore plus. Jésus  a dit, «demandez, et il vous sera donné, cherchez et vous trouverez…»; une assurance que notre parcours avec lui trouvera son accomplissement.

Parlez-moi du nouveau logo...
Le logo de Parcours a été décrit comme une communauté s’élevant pour recevoir la présence puissante de Dieu, un buisson ardent, ou plusieurs marques cruciformes. Le rassemblement des lignes à la base du cercle peut être vu comme des gens qui se rassemblent ensemble et recoivent d’en haut la puissance de Dieu. L’allusion au buisson ardent nous rappelle la rencontre inneffaçable de Moïse avec Dieu dans ses errances désertiques. Les marques cruciformes confirment le modèle de notre parcours complet avec Jésus et notre espoir dans celui qui voyage avec nous. Les trois motifs (et beaucoup d’autres), nous transmettent la «formation expérimentale de disciples» qui réside au coeur de nos programmes; même la structure abstraite du design invite les observateurs qui regardent à une participation active et à un engagement.