QUESTIONS FRÉQUEMMENT DEMANDÉES

Qu’est-ce que Parcours Canada exactement?
Parcours Canada est un organisme de charité, basé sur la foi qui a pour mission d’aider les individus à expérimenter Jésus dans leurs luttes relationnelles et sexuelles, et de les équiper pour un parcours de guérison d’une vie entière. Nous accomplissons cette mission en créant des endroits sécuritaires afin que les individus reçoivent un soutien spirituel et la prière, en offrant des cours de formations de disciples intensifs, formant et équipant les responsables d’églises, et en partenariat avec les églises et les dénominations.

Quelle dénomination sommes-nous?
Parcours est enregistré au Canada comme société religieuse non-affiliée à aucune dénomination chrétienne en particulier. Parcours s’associe avec des dénominations variées et des églises locales, de Pentecôte à l’Église Catholique Romaine, Frères Mennonites et Baptistes, Alliance Missionnaire Chrétienne et Anglicane.

Qui vient à Parcours?
Des femmes et des hommes qui participent à l’un de nos programmes Parcours pour adresser une variété d’expériences personnelles-de l’abus sexuel à la dépendance, des problèmes de colère à la mauvaise estime de soi, de l’identité sexuelle au divorce. La grande majorité des personnes qui s’inscrivent à Parcours désire la libération de la dépendance et la guérison de l’abus.

Les programmes de Parcours sont-ils une forme de thérapie?
Bien que nous ayons certains liens avec la psychologie et la pratique thérapeutique, le programme Parcours est premièrement un ministère religieux s’adressant à la spiritualité reliée aux relations et la sexualité. Parcours est un ministère de terrain facilité par les églises locales et dirigé par des bénévoles formés. Parcours Canada n’offre pas de services publics ou privés pour la maladie mentale, et n’offre pas non plus de thérapie individuelle, de psychothérapie, thérapie de groupe, etc.

Quelle forme de prière Parcours Canada utilise-t-il?
Parcours Canada met l’accent sur la prière d’écoute et la croyance que Dieu nous parle présentement et transforme Son peuple. Les programmes Parcours créent un espace sécuritaire et structuré pour que les participants expérimentent la prière d’écoute en petits groupes. Selon notre expérience, Dieu utilise régulièrement la prière pour apporter des paroles de guérisons émotionnelles et de renouveau spirituel dans le coeur de son peuple.

Quelle forme de «guérison» Parcours promouvoit-il?
Parcours Canada vise à faciliter la guérison spirituelle dans la vie des participants. Nous définissons la guérison spirituelle ainsi``parvenir à la connaissance de Dieu comme Père, Jésus comme notre frère et le Saint-Esprit comme notre consolateur - alors que le Dieu Trinitaire nous transforme par son ministère dans nos lieux de besoin, blessure, ou douleur.``

La guérison spirituelle implique de remplacer des images déformées de soi-même et de Dieu par des images de vérité, en cultivant notre ouverture volontaire et émotionnelle envers Dieu, et en récupérant notre pouvoir personnel à travers la puissance du Saint-Esprit qui nous habite. La guérison spirituelle est tout d’abord en lien avec notre capacité restaurée de connaître et vivre en relation avec Dieu. Ce qui ne garantit pas la restauration totale ou la libération de tous les effets reliés aux blessures ou péchés dans nos vies. Cependant, cela signifie que nous pouvons faire face aux luttes et défis de la vie à partir d’une nouvelle position de force, d’assurance et d’espoir.

Parcours Canada apporte-t-il un service aux individus s’identifiant LGBTQ?
Depuis notre fondation au Canada, il y a 25 ans, Parcours Canada a été un ministère pour les Chrétiens, de tous les arrière-plans, aux prises avec différentes expériences relationnelles et sexuelles, incluant l’attirance envers le même sexe identifiée et non-désirée. En moyenne, le pourcentage de participants des programmes Parcours Canada avouant qu’ils ont une attirance envers le même sexe identifiée et non-désirée est approximativement de 5%. La majorité des participants reconnait que leurs expériences sont reliées à la dépendance sur la pornographie, aux problèmes maritaux ou à un abus dans leur passé.

Quelle est la perception de Parcours sur la sexualité?
Les perspectives de Parcours Canada sur la sexualité et les relations sont enracinées dans la tradition chrétienne et se tourne en premier vers les Écritures chrétiennes pour les croyances, valeurs et éthiques. Parcours Canada soutient une compréhension orthodoxe chrétienne de la sexualité, incluant le plan de Dieu pour les relations sexuelles entre un homme et une femme au sein du mariage.

En tant qu’association caritative, Parcours reçoit-il de l’argent public ou un soutien gouvernemental?
Reconnue comme association caritative enregistrée, les donateurs de Parcours Canada peuvent demander une exemption d’impôts sur leurs dons. Néanmoins, Parcours Canada ne reçoit pas d’argent public ou de soutien gouvernemental. Parcours Canada est supporté seulement à travers les frais des programmes et les contributions de personnes ayant une même pensée ainsi que des églises qui partagent notre mandat.